La consultation, ou entretien psychologique, est une situation d’interaction au cours de laquelle le psychologue cherche à comprendre le fonctionnement psychique de son patient en se mettant en position d’écoute active.

Au fil des séances, la relation thérapeutique qui s’installe est basée sur la confiance, le respect et l’empathie.

Dans cette relation thérapeutique, la confiance et le respect sont les bases d’un travail bénéfique. En effet, le patient doit se sentir à l’aise et libre d’exprimer ce qu’il souhaite, sans peur d’être jugé, influencé ou forcé en quoi que ce soit.

Le patient est invité à suivre le fil de sa pensée sans se censurer; à aborder tous les sujets qu’il estime importants.

Le psychologue est un interlocuteur vivant au cours de l’entretien. Il fait preuve d’empathie (capacité à se mettre à la place de l’autre pour comprendre ses attitudes, comportements et émotions), il participe à ce qui est dit en restant toujours bienveillant et neutre. Le psychologue n’est en aucun cas là pour émettre un jugement de valeur ou un avis personnel sur ce que lui dit le patient.

Au cours de l’entretien, le psychologue utilise des techniques et stratégies d’intervention pour aider le patient à exprimer sa souffrance, pour faciliter son discours et l’accompagner dans le cheminement de ses réflexions.

Les motifs de consultation sont extrêmement nombreux et variés, aussi différents que les modes d’expression du mal-être et de la souffrance psychique.

Identifier les freins, mettre les leviers en action, réveiller les capacités d’introspection et de cheminement psychique ; mais aussi écouter les plaintes, entendre et accueillir les émotions qui submergent, leur donner un contenant, permettre leur intégration… voici, dans les grandes lignes, en quoi consiste un accompagnement psychologique.

Le cheminement peut être long, parfois difficile, mais il a toujours pour objectif un mieux-être et une certaine forme d’équilibre.

« Mais au fait, on fait quoi en consultation? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *