Voici un des commandements du marché de l’emploi à l’heure actuelle. A tel point que certains CV de candidats sont maintenant intitulés « Polyvalent et Adaptable ». Mais ces deux qualités, si prisées par le monde du travail, ne vont pas forcément de soi.

Être polyvalent c’est avoir de multiples compétences, de multiples tâches qui peuvent être très diverses, c’est avoir aussi parfois de multiples responsabilités. Cela demande d’acquérir des compétences et des savoir-faire, mais aussi des savoir-être, qui peuvent être très différents. L’individu doit être capable non seulement de mobiliser ses différentes compétences, savoir-faire et savoir-être ; mais il doit aussi être capable de faire une « gymnastique psychique » importante pour passer des unes aux autres et savoir synthétiser le tout afin de comprendre les enjeux transversaux.

Être adaptable, avoir la capacité de réagir de manière adéquate en cas de changement de situation, d’approche, de stratégie, de hiérarchie… C’est être capable d’intégrer ces changements dans sa manière de travailler. Mais là encore, cela ne va pas forcément de soi. Une prise de recul pour analyser la situation peut être nécessaire.

Analyser les enjeux de la polyvalence et de l’adaptation, prendre du recul pour voir l’influence qu’ils peuvent avoir sur vous, savoir jusqu’où vous êtes prêts à aller, savoir jusqu’où vous pouvez aller. Voilà autant de pistes de réflexions que nous pouvons explorer ensemble !

Polyvalent et adaptable tu seras…
Taggé sur :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *