Vie professionnelle Archives - Camille Barret https://camillebarret-psychologue.fr/cat/vie-professionnelle/ Psychologue Thu, 14 Jan 2021 07:44:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.6 Coronavirus, confinement et déconfinement https://camillebarret-psychologue.fr/coronavirus-confinement-deconfinement/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=coronavirus-confinement-deconfinement https://camillebarret-psychologue.fr/coronavirus-confinement-deconfinement/#respond Wed, 10 Jun 2020 12:12:25 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=286 La crise sanitaire de ce début d’année 2020, le confinement, puis le déconfinement nous ont amenés à repenser nos manières de vivre. Ils ont modifié en profondeur nos habitudes, nos modes de travail mais aussi nos relations aux autres. Le…

Cet article Coronavirus, confinement et déconfinement est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
La crise sanitaire de ce début d’année 2020, le confinement, puis le déconfinement nous ont amenés à repenser nos manières de vivre. Ils ont modifié en profondeur nos habitudes, nos modes de travail mais aussi nos relations aux autres.

Le coronavirus COVID 19 a pu être source d’angoisses plus ou moins fortes. Il nous a forcé à nous adapter, à nous réinventer jusque dans notre quotidien.

A l’heure du déconfinement progressif, il nous faut réapprendre à vivre ensemble avec de nouvelles règles, de nouveaux modes de relations. La spontanéité des échanges en a pris un coup, le naturel se voit contraint par des « gestes sanitaires » et de la « distanciation physique ».

Ces bouleversements aussi soudains que profonds ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre psychique de chacun. Il faudra du temps pour reprendre ses marques dans ce que certains appellent le « monde d’après ».

Vies personnelles et professionnelles chamboulées, perte de repère, perte de sens, angoisses, déséquilibre… En parler c’est déjà se réapproprier les choses. En parler c’est prendre du recul et penser les choses, posément, pour avancer.

Cet article Coronavirus, confinement et déconfinement est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/coronavirus-confinement-deconfinement/feed/ 0
Travail et épanouissement personnel https://camillebarret-psychologue.fr/travail-epanouissement-personnel/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=travail-epanouissement-personnel https://camillebarret-psychologue.fr/travail-epanouissement-personnel/#respond Tue, 03 Jul 2018 12:30:38 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=276 Travailler autrement, travailler partout. Les jeunes actifs ont pour beaucoup accepté et intégré cette réalité. Mais ils y mettent une condition : conjuguer travail et plaisir, performance et épanouissement personnel.   Le travail n’est plus vu comme une corvée à accomplir…

Cet article Travail et épanouissement personnel est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
Travailler autrement, travailler partout. Les jeunes actifs ont pour beaucoup accepté et intégré cette réalité. Mais ils y mettent une condition : conjuguer travail et plaisir, performance et épanouissement personnel.

 

Le travail n’est plus vu comme une corvée à accomplir mais comme une réalisation de soi (ce qui rend les périodes d’inactivité encore plus difficiles à vivre pour certains). La valeur travail reste très forte, mais elle s’accompagne maintenant de la notion de plaisir, de bien-être.

Les grandes entreprises ont bien senti cette tendance de fond. Possibilité de choisir ses horaires « à la carte », salle de repos, salle de sport, garderie, conciergerie, etc… sont autant de services que ces entreprises mettent à disposition de leurs salariés. Et un nouveau métier est né : Chief Happiness Officer. Que l’on peut traduire pour Responsable du bien-être au travail (lourde responsabilité s’il en est !). Quoi de mieux qu’un salarié qui se sent bien à son travail ? Il y reste d’autant plus !

 

Mais attention, cette volonté de bien-être affichée doit être réellement suivie des faits. Si le discours de l’entreprise va dans le sens du bien-être et de l’épanouissement mais que dans le quotidien, dans les décisions prises, dans les relations hiérarchiques ça ne va pas dans le même sens, des dissonances vont apparaître. Avec à la clé malaise des salariés dans l’entreprise, tensions interpersonnelles, mal-être personnels…

 

Et puis ces conditions de travail idylliques sont loin d’être généralisées à toutes les entreprises. La majorité est encore dans des modes de fonctionnement plus « traditionnel ». Dans ses entreprises, de plus en plus de salariés se sentent contraints, soumis à des conditions de travail dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas et donc ne s’épanouissent pas.

 

La quête d’un travail tourné vers la satisfaction d’aspirations individuelles en cache une autre : au-delà de l’argent, de la reconnaissance, de la carrière, les jeunes actifs sont en quête de sens et de cohérence.

Cet article Travail et épanouissement personnel est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/travail-epanouissement-personnel/feed/ 0
Polyvalent et adaptable tu seras… https://camillebarret-psychologue.fr/polyvalent-et-adaptable-tu-seras/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=polyvalent-et-adaptable-tu-seras https://camillebarret-psychologue.fr/polyvalent-et-adaptable-tu-seras/#respond Thu, 10 Mar 2016 11:34:27 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=208 Voici un des commandements du marché de l’emploi à l’heure actuelle. A tel point que certains CV de candidats sont maintenant intitulés « Polyvalent et Adaptable ». Mais ces deux qualités, si prisées par le monde du travail, ne vont…

Cet article Polyvalent et adaptable tu seras… est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
Voici un des commandements du marché de l’emploi à l’heure actuelle. A tel point que certains CV de candidats sont maintenant intitulés « Polyvalent et Adaptable ». Mais ces deux qualités, si prisées par le monde du travail, ne vont pas forcément de soi.

Être polyvalent c’est avoir de multiples compétences, de multiples tâches qui peuvent être très diverses, c’est avoir aussi parfois de multiples responsabilités. Cela demande d’acquérir des compétences et des savoir-faire, mais aussi des savoir-être, qui peuvent être très différents. L’individu doit être capable non seulement de mobiliser ses différentes compétences, savoir-faire et savoir-être ; mais il doit aussi être capable de faire une « gymnastique psychique » importante pour passer des unes aux autres et savoir synthétiser le tout afin de comprendre les enjeux transversaux.

Être adaptable, avoir la capacité de réagir de manière adéquate en cas de changement de situation, d’approche, de stratégie, de hiérarchie… C’est être capable d’intégrer ces changements dans sa manière de travailler. Mais là encore, cela ne va pas forcément de soi. Une prise de recul pour analyser la situation peut être nécessaire.

Analyser les enjeux de la polyvalence et de l’adaptation, prendre du recul pour voir l’influence qu’ils peuvent avoir sur vous, savoir jusqu’où vous êtes prêts à aller, savoir jusqu’où vous pouvez aller. Voilà autant de pistes de réflexions que nous pouvons explorer ensemble !

Cet article Polyvalent et adaptable tu seras… est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/polyvalent-et-adaptable-tu-seras/feed/ 0
Psychologie / Changements https://camillebarret-psychologue.fr/article-changements/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=article-changements Wed, 19 Aug 2015 12:37:46 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=44 « Changement n.m. Passage d’un état à un autre » Quels que soient l’âge, le mode de vie, l’état d’esprit, nous sommes tous confrontés au changement et ce à de nombreuses reprises au cours de nos vies. Certains de ces changements se font…

Cet article Psychologie / Changements est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
« Changement n.m. Passage dun état à un autre »

Quels que soient l’âge, le mode de vie, l’état d’esprit, nous sommes tous confrontés au changement et ce à de nombreuses reprises au cours de nos vies.

Certains de ces changements se font naturellement et sans heurt. Pour d’autres, les choses sont plus chaotiques, plus ardues, plus complexes, plus douloureuses parfois.

Les changements peuvent être choisis ou subis, toucher la sphère professionnelle, la sphère privée. Ils constituent autant de moments pendant lesquels il faut accepter de quitter un équilibre (même précaire) et se poser les bonnes questions afin de (re)trouver un autre équilibre.

Dans ces moments de déséquilibre, de tensions avec soi-même, avec les autres, dans ces tranches de vie où il est parfois difficile de s’y retrouver, un accompagnement peut être nécessaire.

Cet article Psychologie / Changements est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>