changement Archives - Camille Barret https://camillebarret-psychologue.fr/sujet/changement/ Psychologue Thu, 14 Jan 2021 09:43:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.6 Développement personnel https://camillebarret-psychologue.fr/developpement-personnel/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=developpement-personnel https://camillebarret-psychologue.fr/developpement-personnel/#respond Thu, 14 Jan 2021 07:41:00 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=298 Le développement personnel est en plein boum depuis quelques années. Il n’y a qu’à regarder dans les rayons des librairies le nombre d’ouvrages dédiés au développement personnel pour se rendre compte que ce secteur est en plein essor. Méditation, rythme…

Cet article Développement personnel est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
Le développement personnel est en plein boum depuis quelques années. Il n’y a qu’à regarder dans les rayons des librairies le nombre d’ouvrages dédiés au développement personnel pour se rendre compte que ce secteur est en plein essor.

Méditation, rythme de vie, alimentation, communication, activité physique ou que sais-je encore, tous ces ouvrages, toutes ces théories et leurs auteurs ont un but affiché : vous permettre de vous sentir mieux, d’être heureux et épanouis. Mais est-ce vraiment toujours le cas ? Quels sont les dommages collatéraux de ce mouvement de fond (ou de mode…) ?

 

Mais faites donc un effort!

Ces théories de développement personnel partent du postulat que pour être bien, vous devez changer une partie plus ou moins importante de votre vie. Vous devez devenir « une meilleure version de vous-même ». Ce qui peut laisser sous-entendre que pour le moment vous n’êtes pas assez bien pour être heureux, que vous ne le méritez pas. Et aussi que pour le mériter, vous devez faire l’effort de changer quelque chose. Cela est toujours censé passer par des efforts. Il faut forcément que cela soit difficile au départ, le bonheur n’en serait donc que plus grand…

 

Vous la voulez ma recette du bonheur?

Et chaque auteur y va de sa recette. Mais il ne faut peut-être pas perdre de vue le fait que si leur recette a fonctionné pour eux, cela ne veut pas dire qu’elle va fonctionner pour vous ! Par exemple, tout le monde n’est pas fait pour se lever à 5h de matin pour aller courir et faire de la méditation. Chacun est différent, a des aspirations, des attentes, des capacités différentes. Donc pourquoi la recette de l’épanouissement serait la même pour tous ?

 

Bonjour culpabilité…

Autre écueil : la montée de la culpabilité. Et oui, car si après avoir lu et suivi toutes ces recettes vous n’arrivez pas à être heureux, c’est bien de votre faute ! On vous donne la recette et vous n’y arrivez pas ! Et en vous monte alors un fort sentiment de culpabilité. « Je n’y arrive pas, c’est moi qui ne sait pas faire, je ne sais pas être heureux/se »…

 

Des recettes non, des pistes oui!

Et si toutes ces théories étaient plus à voir comme des pistes de réflexion ? C’est intéressant de voir comment d’autres ont trouvé un mieux être dans leur vie. C’est intéressant de comprendre ce qui a fonctionné pour eux et pourraient peut-être vous aider. Mais ce ne sont que des pistes, pas des recettes à appliquer à la lettre. Cela peut être une merveilleuse ouverture d’esprit si vous parvenez à vous approprier les choses, à les adapter à votre histoire et votre individualité.

Cet article Développement personnel est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/developpement-personnel/feed/ 0
Coronavirus, confinement et déconfinement https://camillebarret-psychologue.fr/coronavirus-confinement-deconfinement/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=coronavirus-confinement-deconfinement https://camillebarret-psychologue.fr/coronavirus-confinement-deconfinement/#respond Wed, 10 Jun 2020 12:12:25 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=286 La crise sanitaire de ce début d’année 2020, le confinement, puis le déconfinement nous ont amenés à repenser nos manières de vivre. Ils ont modifié en profondeur nos habitudes, nos modes de travail mais aussi nos relations aux autres. Le…

Cet article Coronavirus, confinement et déconfinement est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
La crise sanitaire de ce début d’année 2020, le confinement, puis le déconfinement nous ont amenés à repenser nos manières de vivre. Ils ont modifié en profondeur nos habitudes, nos modes de travail mais aussi nos relations aux autres.

Le coronavirus COVID 19 a pu être source d’angoisses plus ou moins fortes. Il nous a forcé à nous adapter, à nous réinventer jusque dans notre quotidien.

A l’heure du déconfinement progressif, il nous faut réapprendre à vivre ensemble avec de nouvelles règles, de nouveaux modes de relations. La spontanéité des échanges en a pris un coup, le naturel se voit contraint par des « gestes sanitaires » et de la « distanciation physique ».

Ces bouleversements aussi soudains que profonds ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre psychique de chacun. Il faudra du temps pour reprendre ses marques dans ce que certains appellent le « monde d’après ».

Vies personnelles et professionnelles chamboulées, perte de repère, perte de sens, angoisses, déséquilibre… En parler c’est déjà se réapproprier les choses. En parler c’est prendre du recul et penser les choses, posément, pour avancer.

Cet article Coronavirus, confinement et déconfinement est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/coronavirus-confinement-deconfinement/feed/ 0
Le temps en psychothérapie https://camillebarret-psychologue.fr/le-temps-en-psychotherapie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-temps-en-psychotherapie https://camillebarret-psychologue.fr/le-temps-en-psychotherapie/#respond Thu, 29 Jun 2017 08:46:50 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=269 Le temps en psychothérapie revêt de multiples facettes. Il est présent dans la rencontre entre le patient et le thérapeute, dans le cadre dont le thérapeute est garant, chez le patient, chez le thérapeute. Il fait l’objet d’exploration, de discussion et…

Cet article Le temps en psychothérapie est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
Le temps en psychothérapie revêt de multiples facettes. Il est présent dans la rencontre entre le patient et le thérapeute, dans le cadre dont le thérapeute est garant, chez le patient, chez le thérapeute. Il fait l’objet d’exploration, de discussion et d’interprétation. C’est un point de repère abstrait et concret à la fois.

Le temps en psychothérapie, c’est aussi le temps de la séance; un temps que le thérapeute consacre à son patient et que le patient consacre à lui-même. Seul le thérapeute est garant de ce temps (durée de la séance, rythme des séances, …) en tenant le cadre de la thérapie. C’est dans l’énoncé de ce cadre, lors de la première séance, que cette notion du temps est abordée.

L’urgence en psychothérapie n’existe pas. L’urgence de la prise en charge d’un patient existe dans le seul cas de mise en danger de soi-même ou des autres. Et dans ce cas ce n’est pas un psychologue qu’il faut appeler mais, comme leur nom l’indique, les « urgences ».

Une psychothérapie ne peut débuter dans l’urgence. C’est un acte réfléchi qui demande un investissement dans chaque séance mais aussi dans la durée.

« Combien de temps cela va-t-il prendre ? ». Voilà une question à laquelle il est impossible de répondre. Comment savoir quel est le temps nécessaire pour que des changements s’opèrent, pour aller mieux ? Tout dépend de la situation, des questionnements, des « facilités » d’élaboration, de l’investissement du patient… et du thérapeute !

Une psychothérapie, c’est avant tout prendre du temps pour soi-même.

Cet article Le temps en psychothérapie est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/le-temps-en-psychotherapie/feed/ 0
Psychologie / Changements https://camillebarret-psychologue.fr/article-changements/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=article-changements Wed, 19 Aug 2015 12:37:46 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=44 « Changement n.m. Passage d’un état à un autre » Quels que soient l’âge, le mode de vie, l’état d’esprit, nous sommes tous confrontés au changement et ce à de nombreuses reprises au cours de nos vies. Certains de ces changements se font…

Cet article Psychologie / Changements est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
« Changement n.m. Passage dun état à un autre »

Quels que soient l’âge, le mode de vie, l’état d’esprit, nous sommes tous confrontés au changement et ce à de nombreuses reprises au cours de nos vies.

Certains de ces changements se font naturellement et sans heurt. Pour d’autres, les choses sont plus chaotiques, plus ardues, plus complexes, plus douloureuses parfois.

Les changements peuvent être choisis ou subis, toucher la sphère professionnelle, la sphère privée. Ils constituent autant de moments pendant lesquels il faut accepter de quitter un équilibre (même précaire) et se poser les bonnes questions afin de (re)trouver un autre équilibre.

Dans ces moments de déséquilibre, de tensions avec soi-même, avec les autres, dans ces tranches de vie où il est parfois difficile de s’y retrouver, un accompagnement peut être nécessaire.

Cet article Psychologie / Changements est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>