travail Archives - Camille Barret https://camillebarret-psychologue.fr/sujet/travail/ Psychologue Thu, 05 Jul 2018 12:03:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.6 Travail et épanouissement personnel https://camillebarret-psychologue.fr/travail-epanouissement-personnel/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=travail-epanouissement-personnel https://camillebarret-psychologue.fr/travail-epanouissement-personnel/#respond

Tue, 03 Jul 2018 12:30:38 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=276 Travailler autrement, travailler partout. Les jeunes actifs ont pour beaucoup accepté et intégré cette réalité. Mais ils y mettent une condition : conjuguer travail et plaisir, performance et épanouissement personnel.   Le travail n’est plus vu comme une corvée à accomplir…

Cet article Travail et épanouissement personnel est apparu en premier sur Camille Barret.

]]> Travailler autrement, travailler partout. Les jeunes actifs ont pour beaucoup accepté et intégré cette réalité. Mais ils y mettent une condition : conjuguer travail et plaisir, performance et épanouissement personnel.

 

Le travail n’est plus vu comme une corvée à accomplir mais comme une réalisation de soi (ce qui rend les périodes d’inactivité encore plus difficiles à vivre pour certains). La valeur travail reste très forte, mais elle s’accompagne maintenant de la notion de plaisir, de bien-être.

Les grandes entreprises ont bien senti cette tendance de fond. Possibilité de choisir ses horaires « à la carte », salle de repos, salle de sport, garderie, conciergerie, etc… sont autant de services que ces entreprises mettent à disposition de leurs salariés. Et un nouveau métier est né : Chief Happiness Officer. Que l’on peut traduire pour Responsable du bien-être au travail (lourde responsabilité s’il en est !). Quoi de mieux qu’un salarié qui se sent bien à son travail ? Il y reste d’autant plus !

 

Mais attention, cette volonté de bien-être affichée doit être réellement suivie des faits. Si le discours de l’entreprise va dans le sens du bien-être et de l’épanouissement mais que dans le quotidien, dans les décisions prises, dans les relations hiérarchiques ça ne va pas dans le même sens, des dissonances vont apparaître. Avec à la clé malaise des salariés dans l’entreprise, tensions interpersonnelles, mal-être personnels…

 

Et puis ces conditions de travail idylliques sont loin d’être généralisées à toutes les entreprises. La majorité est encore dans des modes de fonctionnement plus « traditionnel ». Dans ses entreprises, de plus en plus de salariés se sentent contraints, soumis à des conditions de travail dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas et donc ne s’épanouissent pas.

 

La quête d’un travail tourné vers la satisfaction d’aspirations individuelles en cache une autre : au-delà de l’argent, de la reconnaissance, de la carrière, les jeunes actifs sont en quête de sens et de cohérence.

Cet article Travail et épanouissement personnel est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/travail-epanouissement-personnel/feed/ 0