Accompagnement / Thérapie Archives - Camille Barret https://camillebarret-psychologue.fr/cat/accompagnement-therapie/ Psychologue Thu, 14 Jan 2021 07:44:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.6 Coronavirus, confinement et déconfinement https://camillebarret-psychologue.fr/coronavirus-confinement-deconfinement/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=coronavirus-confinement-deconfinement https://camillebarret-psychologue.fr/coronavirus-confinement-deconfinement/#respond Wed, 10 Jun 2020 12:12:25 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=286 La crise sanitaire de ce début d’année 2020, le confinement, puis le déconfinement nous ont amenés à repenser nos manières de vivre. Ils ont modifié en profondeur nos habitudes, nos modes de travail mais aussi nos relations aux autres. Le…

Cet article Coronavirus, confinement et déconfinement est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
La crise sanitaire de ce début d’année 2020, le confinement, puis le déconfinement nous ont amenés à repenser nos manières de vivre. Ils ont modifié en profondeur nos habitudes, nos modes de travail mais aussi nos relations aux autres.

Le coronavirus COVID 19 a pu être source d’angoisses plus ou moins fortes. Il nous a forcé à nous adapter, à nous réinventer jusque dans notre quotidien.

A l’heure du déconfinement progressif, il nous faut réapprendre à vivre ensemble avec de nouvelles règles, de nouveaux modes de relations. La spontanéité des échanges en a pris un coup, le naturel se voit contraint par des « gestes sanitaires » et de la « distanciation physique ».

Ces bouleversements aussi soudains que profonds ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre psychique de chacun. Il faudra du temps pour reprendre ses marques dans ce que certains appellent le « monde d’après ».

Vies personnelles et professionnelles chamboulées, perte de repère, perte de sens, angoisses, déséquilibre… En parler c’est déjà se réapproprier les choses. En parler c’est prendre du recul et penser les choses, posément, pour avancer.

Cet article Coronavirus, confinement et déconfinement est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/coronavirus-confinement-deconfinement/feed/ 0
Confinement, coronavirus et téléconsultation https://camillebarret-psychologue.fr/confinement-coronavirus-teleconsultations/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=confinement-coronavirus-teleconsultations https://camillebarret-psychologue.fr/confinement-coronavirus-teleconsultations/#respond Mon, 23 Mar 2020 09:41:24 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=281 Voici les deux mots clés des derniers jours : coronavirus et confinement. Depuis quelques jours nous sommes confinés, nous sommes contraints de rester chez nous au maximum afin d’empêcher la propagation du coronavirus. Certains sont confinés à plusieurs (famille, colocation…) ;…

Cet article Confinement, coronavirus et téléconsultation est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
Voici les deux mots clés des derniers jours : coronavirus et confinement.

Depuis quelques jours nous sommes confinés, nous sommes contraints de rester chez nous au maximum afin d’empêcher la propagation du coronavirus. Certains sont confinés à plusieurs (famille, colocation…) ; d’autres sont seuls chez eux.

Par ailleurs, il y a aussi tous ceux qui continuent à travailler. Ils se lèvent tous les matins se rendent sur leur lieu de travail, parce que leur activité ne peut se faire à distance et qu’elle est essentiel à la vie de chacun.

Cette situation de confinement, inédite en France, va donc amener des contextes de vie inédits ; et ces contextes sont vécus de manières très différentes en fonction de chacun.

Chaque individu va réagir différemment selon son histoire, sa sensibilité, ses fragilités, ses questionnements… Mais ce qui est sûr c’est que tout le monde va avoir à faire face pour vivre cela au mieux.

Cette pandémie de coronavirus et ce confinement vont confronter chacun à des questionnements parfois envahissants, des émotions parfois submergeantes. L’anxiété, la peur de la maladie, les questionnements autour de la mort, le deuil, la phobie du contact, la claustrophobie, la solitude ou la promiscuité, les relations familiales… et bien d’autres encore !

Si je suis confinée à mon domicile, je reste disponible en tétéconsultation pour les personnes qui auraient besoin de parler, d’échanger, de prendre du recul, de penser cette période si particulière. Cette téléconsultation peut se faire par Skype, WhatsApp ou par téléphone.

N’hésitez pas à prendre contact !

Cet article Confinement, coronavirus et téléconsultation est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/confinement-coronavirus-teleconsultations/feed/ 0
Le temps en psychothérapie https://camillebarret-psychologue.fr/le-temps-en-psychotherapie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-temps-en-psychotherapie https://camillebarret-psychologue.fr/le-temps-en-psychotherapie/#respond Thu, 29 Jun 2017 08:46:50 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=269 Le temps en psychothérapie revêt de multiples facettes. Il est présent dans la rencontre entre le patient et le thérapeute, dans le cadre dont le thérapeute est garant, chez le patient, chez le thérapeute. Il fait l’objet d’exploration, de discussion et…

Cet article Le temps en psychothérapie est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
Le temps en psychothérapie revêt de multiples facettes. Il est présent dans la rencontre entre le patient et le thérapeute, dans le cadre dont le thérapeute est garant, chez le patient, chez le thérapeute. Il fait l’objet d’exploration, de discussion et d’interprétation. C’est un point de repère abstrait et concret à la fois.

Le temps en psychothérapie, c’est aussi le temps de la séance; un temps que le thérapeute consacre à son patient et que le patient consacre à lui-même. Seul le thérapeute est garant de ce temps (durée de la séance, rythme des séances, …) en tenant le cadre de la thérapie. C’est dans l’énoncé de ce cadre, lors de la première séance, que cette notion du temps est abordée.

L’urgence en psychothérapie n’existe pas. L’urgence de la prise en charge d’un patient existe dans le seul cas de mise en danger de soi-même ou des autres. Et dans ce cas ce n’est pas un psychologue qu’il faut appeler mais, comme leur nom l’indique, les « urgences ».

Une psychothérapie ne peut débuter dans l’urgence. C’est un acte réfléchi qui demande un investissement dans chaque séance mais aussi dans la durée.

« Combien de temps cela va-t-il prendre ? ». Voilà une question à laquelle il est impossible de répondre. Comment savoir quel est le temps nécessaire pour que des changements s’opèrent, pour aller mieux ? Tout dépend de la situation, des questionnements, des « facilités » d’élaboration, de l’investissement du patient… et du thérapeute !

Une psychothérapie, c’est avant tout prendre du temps pour soi-même.

Cet article Le temps en psychothérapie est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/le-temps-en-psychotherapie/feed/ 0
Remboursement des consultations https://camillebarret-psychologue.fr/remboursement-des-consultations/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=remboursement-des-consultations https://camillebarret-psychologue.fr/remboursement-des-consultations/#respond Wed, 07 Dec 2016 13:13:48 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=254 L’expérimentation du remboursement des consultations des psychologues libéraux pour les 6-21 ans définitivement adoptée ! Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 a été définitivement adopté à l’Assemblée Nationale le 6 décembre 2016. L’article 68…

Cet article Remboursement des consultations est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
L’expérimentation du remboursement des consultations des psychologues libéraux pour les 6-21 ans définitivement adoptée !

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 a été définitivement adopté à l’Assemblée Nationale le 6 décembre 2016. L’article 68 de ce projet de loi valide l’expérimentation du remboursement des consultations chez un psychologue en libéral pour les jeunes de 6 à 21 ans.

Dans cette expérimentation prévue pour l’instant uniquement dans 3 régions en 2017 (Ile de France, Pays de la Loire et Grand Est) les médecins ou les psychologues scolaires pourront orienter les familles vers les psychologues installés en libéral et inscrits au répertoire ADELI (répertoire géré par l’Agence Régionale de Santé qui garanti la validité du diplôme donnant accès au titre de psychologue).

Le coût de l’accompagnement par un psychologue en libéral est parfois un frein, voire un obstacle, pour beaucoup de familles ou de jeunes adultes. Avec cette expérimentation menée sur l’année 2017, ce frein est levé, ce qui va permettre à beaucoup d’enfants et de jeunes adultes de bénéficier d’une prise en charge rapide par un professionnel.

Adolescents ou jeunes adultes, vous pouvez bénéficier de ces remboursements! N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus de renseignements.

 

Cet article Remboursement des consultations est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/remboursement-des-consultations/feed/ 0
La rupture amoureuse https://camillebarret-psychologue.fr/la-rupture-amoureuse/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-rupture-amoureuse https://camillebarret-psychologue.fr/la-rupture-amoureuse/#respond Tue, 20 Sep 2016 09:49:13 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=227 La rupture amoureuse est un motif de consultation assez fréquent. Certains considéreront sans doute que c’est un motif futile. Mais la rupture, elle-même évènement douloureux, peut en plus réactiver des blessures et permettre à des évènements traumatiques passés de refaire…

Cet article La rupture amoureuse est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
La rupture amoureuse est un motif de consultation assez fréquent. Certains considéreront sans doute que c’est un motif futile. Mais la rupture, elle-même évènement douloureux, peut en plus réactiver des blessures et permettre à des évènements traumatiques passés de refaire surface. Elle est alors, en plus de la difficulté et du déséquilibre qu’elle apporte, le révélateur d’un mal être plus profond, plus ancré.

Cette épreuve de la rupture se déroule généralement en trois phases : le déni, la dépression et la reconstruction.

Le déni : dans un premier temps, cette rupture est inadmissible. Cette réalité est si dure à affronter que parfois l’illusion que tout est encore possible, qu’un rien peut rallumer la flamme de cet amour est le seul espoir qui fait tenir debout.

La dépression : plus la réalité de la rupture s’impose, plus les sentiments de trahison, d’impuissance et d’injustice se font jour. La colère et le rejet de l’autre permettent de se défendre contre cette blessure narcissique. Se révolter permet aussi de retrouver un rôle actif alors même que la séparation a été subie. La tristesse, la solitude et les doutes se feront aussi la part belle dans le tableau des émotions.

Lors de ces deux premières phases, un travail  thérapeutique peut aider à mettre des mots sur les émotions, à « déverser » sa colère et sa rancœur, à intégrer cette nouvelle réalité et à la faire sienne dans un climat apaisé.

La reconstruction : une fois la tempête des émotions calmée, la reconstruction peut commencer. Se lancer dans de nouveaux projets, envisager l’avenir seul ou avec quelqu’un d’autre sont autant de signes que la reconstruction est en marche. Pour éviter de reproduire les mêmes schémas de relation, pour faire en sorte que cette blessure narcissique de la séparation n’ait pas trop de poids pour l’avenir, le travail de psychothérapie peut être nécessaire. Lorsque la séparation a révélé un mal être plus profond, plus ancré, la psychothérapie permet de le travailler en partant de la rupture pour remonter à la source de ce mal être. La reconstruction n’en sera alors que plus solide.

Dans une rupture douloureuse, savoir demander de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Reconnaître ses limites, sa souffrance, c’est se donner les moyens d’aller mieux et de changer les choses.

Cet article La rupture amoureuse est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/la-rupture-amoureuse/feed/ 0
« Mais au fait, on fait quoi en consultation? » https://camillebarret-psychologue.fr/mais-au-fait-on-fait-quoi-en-consultation/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=mais-au-fait-on-fait-quoi-en-consultation https://camillebarret-psychologue.fr/mais-au-fait-on-fait-quoi-en-consultation/#respond Wed, 01 Jun 2016 10:03:46 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=218 La consultation, ou entretien psychologique, est une situation d’interaction au cours de laquelle le psychologue cherche à comprendre le fonctionnement psychique de son patient en se mettant en position d’écoute active. Au fil des séances, la relation thérapeutique qui s’installe…

Cet article « Mais au fait, on fait quoi en consultation? » est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
La consultation, ou entretien psychologique, est une situation d’interaction au cours de laquelle le psychologue cherche à comprendre le fonctionnement psychique de son patient en se mettant en position d’écoute active.

Au fil des séances, la relation thérapeutique qui s’installe est basée sur la confiance, le respect et l’empathie.

Dans cette relation thérapeutique, la confiance et le respect sont les bases d’un travail bénéfique. En effet, le patient doit se sentir à l’aise et libre d’exprimer ce qu’il souhaite, sans peur d’être jugé, influencé ou forcé en quoi que ce soit.

Le patient est invité à suivre le fil de sa pensée sans se censurer; à aborder tous les sujets qu’il estime importants.

Le psychologue est un interlocuteur vivant au cours de l’entretien. Il fait preuve d’empathie (capacité à se mettre à la place de l’autre pour comprendre ses attitudes, comportements et émotions), il participe à ce qui est dit en restant toujours bienveillant et neutre. Le psychologue n’est en aucun cas là pour émettre un jugement de valeur ou un avis personnel sur ce que lui dit le patient.

Au cours de l’entretien, le psychologue utilise des techniques et stratégies d’intervention pour aider le patient à exprimer sa souffrance, pour faciliter son discours et l’accompagner dans le cheminement de ses réflexions.

Les motifs de consultation sont extrêmement nombreux et variés, aussi différents que les modes d’expression du mal-être et de la souffrance psychique.

Identifier les freins, mettre les leviers en action, réveiller les capacités d’introspection et de cheminement psychique ; mais aussi écouter les plaintes, entendre et accueillir les émotions qui submergent, leur donner un contenant, permettre leur intégration… voici, dans les grandes lignes, en quoi consiste un accompagnement psychologique.

Le cheminement peut être long, parfois difficile, mais il a toujours pour objectif un mieux-être et une certaine forme d’équilibre.

Cet article « Mais au fait, on fait quoi en consultation? » est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/mais-au-fait-on-fait-quoi-en-consultation/feed/ 0
Oser prendre rendez-vous https://camillebarret-psychologue.fr/oser-prendre-rendez-vous/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=oser-prendre-rendez-vous https://camillebarret-psychologue.fr/oser-prendre-rendez-vous/#respond Mon, 18 Jan 2016 15:16:14 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=190 Si pour certains prendre rendez-vous et pousser la porte d’un cabinet de consultation ne pose aucun problème, pour d’autres, le fait d’aller consulter un psychologue ne va pas de soi. Même si un mal être s’est installé, même si des…

Cet article Oser prendre rendez-vous est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
Si pour certains prendre rendez-vous et pousser la porte d’un cabinet de consultation ne pose aucun problème, pour d’autres, le fait d’aller consulter un psychologue ne va pas de soi.

Même si un mal être s’est installé, même si des questions se posent et semblent ne pas trouver de réponse, même si c’est moins tabou qu’il y a encore quelques années, aller voir un psychologue n’est pas toujours un acte si facile à poser.

Il est d’abord nécessaire d’accepter, au moins partiellement, qu’on a besoin d’aide, de soutien, d’accompagnement. Pour certains c’est faire preuve de faiblesse. Or il n’en est rien. Savoir demander de l’aide c’est déjà se donner les moyens d’aller mieux.

Il faut ensuite choisir à qui s’adresser. Qui choisir ? Comment ? Le bouche à oreille est souvent le meilleur moyen de trouver un « bon » psychologue. Mais attention, si un psychologue est « bon » pour quelqu’un, cela ne va pas forcément être le cas pour quelqu’un d’autre.

Vous avez eu mes coordonnées par une personne de votre entourage, par votre médecin, par un autre professionnel ? Vous êtes tombé sur mon site internet ? L’accompagnement psychologique est une question de rencontre entre deux personnes : le patient et le psychologue. Il n’y a qu’en nous rencontrant que nous verrons, l’un et l’autre, si mais aussi comment nous pourrons ensemble vous faire cheminer.

La prise de rendez-vous, premier contact, peut aussi être source de stress. Que dire ? Comment présenter les choses ?…. La réponse est : le plus simplement possible ! Votre accompagnement ne débutera vraiment qu’au premier rendez-vous, pas besoin d’entrer dans les détails du pourquoi de votre demande !

La première prise de contact peut être faite par mail, ce qui a l’avantage de limiter le stress en vous permettant de prendre le temps d’écrire votre message. Pas de risque non plus de vous sentir pris au dépourvu si une question vous est posée.

L’étape suivante, peut-être la plus stressante, est celle du premier rendez-vous. Osez pousser la porte et soyez sûr d’être reçu avec attention, bienveillance et hors de tout jugement.

Cet article Oser prendre rendez-vous est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
https://camillebarret-psychologue.fr/oser-prendre-rendez-vous/feed/ 0
Psychologie / Changements https://camillebarret-psychologue.fr/article-changements/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=article-changements Wed, 19 Aug 2015 12:37:46 +0000 http://camillebarret-psychologue.fr/?p=44 « Changement n.m. Passage d’un état à un autre » Quels que soient l’âge, le mode de vie, l’état d’esprit, nous sommes tous confrontés au changement et ce à de nombreuses reprises au cours de nos vies. Certains de ces changements se font…

Cet article Psychologie / Changements est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>
« Changement n.m. Passage dun état à un autre »

Quels que soient l’âge, le mode de vie, l’état d’esprit, nous sommes tous confrontés au changement et ce à de nombreuses reprises au cours de nos vies.

Certains de ces changements se font naturellement et sans heurt. Pour d’autres, les choses sont plus chaotiques, plus ardues, plus complexes, plus douloureuses parfois.

Les changements peuvent être choisis ou subis, toucher la sphère professionnelle, la sphère privée. Ils constituent autant de moments pendant lesquels il faut accepter de quitter un équilibre (même précaire) et se poser les bonnes questions afin de (re)trouver un autre équilibre.

Dans ces moments de déséquilibre, de tensions avec soi-même, avec les autres, dans ces tranches de vie où il est parfois difficile de s’y retrouver, un accompagnement peut être nécessaire.

Cet article Psychologie / Changements est apparu en premier sur Camille Barret.

]]>